Sète solidaire : l’association Solidarité Urgence Sétoise au cœur d’un dispositif d’accueil complet

SUS

Jeudi 26 novembre, j’ai été accueilli par l’équipe de direction de l’association Solidarité Urgence Sétoise au sein des locaux de leur accueil de jour rue Pierre Semard. En compagnie du président M. Fabreguettes, du directeur M. Valantin, de la Directrice adjointe Mme Cassat et de la Vice-Présidence Mme Caldichoury, j’ai pu prendre la mesure du remarquable travail accompli par la trentaine de salariés sur les nombreux sites de l’association.

Dispositif complet comprenant un panel d’outils complémentaires d’aide aux personnes fragilisées par les accidents de la vie, l’association SUS met à disposition un accueil de jour, un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, des hébergements d’urgence mais aussi des solutions à plus long terme comme la maison relais ou l’accompagnement par baux glissants. J’ai ainsi eu la possibilité de participer, grâce à une subvention de 16.000€ au titre de la réserve parlementaire, à la réhabilitation des appartements-relais situés rue des Maquisards à Sète.

Sur les quelques 160 personnes (jusqu’à 190 l’hiver) hébergées en permanence dans les diverses structures gérées par l’association, entre 20 et 50 % arrivent chaque année à obtenir leur propre logement.

Ceux qui en parlent le mieux, résidents de la Maison Relais ou anciens visiteurs de l’accueil de jour, m’ont souligné l’importance de l’existence de la structure dans leur parcours. L’encadrement et les solutions d’accompagnement proposées par les équipes de l’association leur ont permis un nouveau départ, ouvert une nouvelle porte sur la vie.

La solidarité est une valeur vivante. Il nous revient de la protéger, de la nourrir et de l’honorer. Les équipes de l’association SUS le démontrent tous les jours par leur engagement et leur implication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s