Le Bagnas : une réserve naturelle sous protection

Bagnas 2

Le vendredi 8 janvier 2016, je me suis rendu à la Réserve Naturelle du Bagnas en présence de M. Christian Pouget, Sous-Préfet de Béziers, de M. Roger Serveille Président de l’Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde (ADENA), de M.Matthieu Delabie, Délégué du Conservatoire du Littoral pour la Région Languedoc Roussillon et de Mme Julie Bertrand, Conservatrice de la Réserve, qui succède à Mme Mylène Filleux rencontrée en 2013.

Vaste de près de 600 ha, le Bagnas est un véritable poumon vert niché entre les stations balnéaires du Cap d’Agde et de Marseillan-Plage. Cet espace protégé, ancienne saline, recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagunes, sansouires, prés salées, …) et abrite une faune et une flore d’exception.

L’ADENA assure depuis près de 30 ans la protection de ce site classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1983 et Site Natura 200 depuis 2004. Des sentiers pédagogiques de découverte ont été mis en place en plein cœur de la Réserve, permettant ainsi l’observation de près de 140 espèces et une sensibilisation aux problématiques de la zone.

Espace protégé mais menacé, le Bagnas subit chaque été le piétinement de sa partie littorale et dunaire par l’afflux de touristes. D’autres défis se posent aux équipes, comme la prolifération des plantes invasives dans la partie sud de la réserve dite « Petit Bagnas » ou la gestion des populations de sangliers.

Comme lors de ma précédente visite, j’ai été marqué par la beauté singulière de ces lieux mais aussi par leur évidente fragilité. Alors que la France s’engage dans des politiques énergétiques et environnementales audacieuses, la responsabilité de la protection de ces territoires incomparables nous incombe à tous.Bagnas 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s