Vidéoprojecteurs Interactifs : la réserve parlementaire au service d’une nouvelle pédagogie

VPI 1

Jeudi 18 février je me suis rendu, aux côtés de l’Inspecteur d’Académie M. Cazanave et de l’adjointe au maire de Sète en charge de l’Education Mme Azaïs, dans les écoles publiques Jean Macé et Arago afin d’y constater l’installation de nouveaux outils pédagogiques financés en partie par ma réserve parlementaire.

En effet, par un projet commun avec la Mairie de Sète, j’ai pu participer à hauteur de 10 000€ à l’acquisition de 8 vidéoprojecteurs interactifs (VPI) installés dans différentes écoles de la ville (Ecole Arago, Ecole Paul Bert, Ecole Georges Brassens, Ecole Anatole France, Ecole Lakanal, Ecole Paul Langevin, Ecole Jean Macé, Ecole La Renaissance).

Les VPI ont été installés pendant les vacances de noël et ont permis de garder l’infrastructure existante des classes, ne nécessitant pas l’installation de nouveaux tableaux encombrants et peu mobiles. Ils projettent leur image sur un tableau blanc effaçable et sont ainsi parfaitement intégrés dans l’espace connu des élèves.

Nouveau support d’apprentissage interactif, chaque VPI a été installé avec un ordinateur portable et une borne wifi permettant ainsi au professeur de chercher en temps réel des contenus pédagogiques. La multiplication des formats (vidéo, son, image) est particulièrement appréciée des professeurs qui peuvent ainsi faire vivre d’une nouvelle manière leurs cours de musique, sciences ou encore langues.

Les professeurs ont reçu une formation technique sur l’utilisation des nouveaux matériels, une formation pédagogique sera mise en place dans un second temps. Par ailleurs, un espace numérique de travail est actuellement en test, afin de pouvoir à terme créer une véritable plateforme d’échange de contenus pédagogiques.

Je me félicite de cette intégration des nouvelles technologies dans l’univers de l’école, qui doit permettre à nos enfants, et à leurs professeurs, un accès facilité aux immenses ressources disponibles en ligne. Le côté ludique de cette pédagogie connectée est un plus qui n’a pas échappé aux jeunes élèves, ravis de voir leurs cours agrémentés de nouvelles possibilités d’expression.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s