8 mars : Sébastien Denaja renouvelé dans ses fonctions au Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes

SD HcEFHEn tant que membre récemment renouvelé dans ses fonctions au Haut Conseil à l’égalité entre les Femmes et les Hommes (fonction non rémunérée), le député Sébastien Denaja a assisté à la cérémonie d’installation de cette instance qui s’est tenue à l’Elysée sous le haut patronage du Président de la République en cette journée du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Créé par le Président de la République François Hollande par décret le 3 janvier 2013, le Haut Conseil à l’Egalité a pour objectif d’assurer la concertation avec la société civile, d’évaluer les politiques d’égalité, de proposer des recommandations au Gouvernement et aux parlementaires et d’informer par la diffusion d’expertise et l’animation du débat public.

Si le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes ne se limite pas à une journée, cette date symbolique permet à toutes et à tous de faire un point d’étape sur les progrès qui ont été réalisés et d’envisager le chemin qui reste à parcourir pour permettre aux femmes d’être davantage et mieux représentées dans nos sociétés.Groupe HCEFH elysée

En tant que rapporteur de la Loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, promulguée le 4 août 2014, le député Sébastien Denaja se félicite qu’entre 2013 et 2015, la France soit passée de la 45ème à la 16ème place en matière d’égalité au niveau mondial (classement du Forum Economique Mondial).

Ce progrès est le fruit d’une politique gouvernementale ambitieuse conduite dès l’élection du Président de la République en 2012.

Voici quelques-unes de ces avancées majeures :

  • GRAND PLAN DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : Doublement des moyens consacrés aux violences faites aux femmes (66 M€ sur 3 ans) ; encadrement du dépôt des mains courantes et du traitement réservé aux femmes victimes de violence ; doublement du nombre d’intervenants sociaux en commissariats et brigades de gendarmerie (+350) ; création de 1 650 solutions d’hébergement d’urgence supplémentaires ; généralisation du téléphone « grand danger » ; 3919 numéro unique pour orienter les femmes victimes de violences, gratuit et ouvert 7 j./7 (plus de 50 000 appels ont déjà été traités).
  • PENSIONS ALIMENTAIRES GARANTIES : La garantie contre les impayés de pensions alimentaires (expérimentée par la CAF de l’Hérault dès octobre 2014) sera généralisée à partir du 1er avril 2016. Cette mesure comprend des mesures de soutien et de conseil aux familles ; un accompagnement à la fixation de la pension alimentaire par le juge aux affaires familiales ; le droit à un montant de pension alimentaire minimal pour l’ensemble des mères isolées ; des mesures de renforcement des dispositifs de recouvrement sur les débiteurs défaillants.
  • REFORME DU CONGÉ PARENTAL : le congé parental a été réformé pour raccourcir la durée moyenne d’éloignement du travail des mères et favoriser l’implication des pères.
  • PRISE EN COMPTE DES CONGÉS DE MATERNITÉ DANS LE CALCUL DE LA RETRAITE
  • CONTRACEPTION GRATUITE & IVG 100 % REMBOURSE : Prise en charge à 100% du forfait IVG, accès gratuit à la contraception pour les mineures de 15 à 18 ans, gratuité de la pilule du lendemain à l’université, adoption de plans de renforcement de l’offre de soins en la matière par les ARS, entraves « morales » et de toutes formes à l’IVG abolies.
  • PARITÉ & EXEMPLARITÉ DANS LA VIE PUBLIQUE : 50% de femmes dans les Conseils départementaux depuis 2015 contre 13% dans les Conseils généraux auparavant (binôme paritaire) ; instauration de la parité dans les conseils municipaux dans les communes de 1 000 habitants depuis les élections municipales de 2014.

 Ces dispositifs, tout comme l’avancée réalisée par la France en matière d’égalité ces quatre dernières années, sont des motifs de satisfaction indéniables qu’il faut approfondir afin de tendre vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes dans tous nos territoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s