Sèt’expo Sciences : les scientifiques « en herbe » à l’honneur

J’ai eu le plaisir de participer, vendredi 8 et samedi 9 avril, à la deuxième édition de l’exposition-concours Sèt’Expo Sciences qui s’est tenue dans la salle Brassens à Sète.

A l’origine portée par le comité de jumelage Sète-El Jadida, et désormais présentée par l’association éponyme, Sèt’Expo Sciences doit son origine aux expositions similaires passionnant depuis plusieurs années déjà les élèves d’El Jadida et de Namur, ville auteure du concept.

setexpo 1

Près de 70 participants, âgés de 7 à 14 ans, ont ainsi présentés leurs projets devant un jury composé de chercheurs, d’ingénieurs et d’enseignants. Jugés sur l’innovation, la créativité etl’investissement personnel, tous sont ressortis gagnants et grandis par cette expérience pédagogique originale.

Du sol martien en passant par le système squelettique ou encore le processus de désalinisation, ce sont près de 35 sujets qui ont été abordés avec curiosité, précision et ingéniosité.

Belle démonstration du développement de l’apprentissage en dehors des cadres scolaires classiques, cette édition a notamment récompensé du prix d’excellence la démonstration sur les forces magnétiques présentées par trois élèves de CM2 de l’école Langevin.

En plus des cadeaux offerts par les partenaires, j’ai eu le plaisir de leur remettre la médaille d’honneur de l’Assemblée Nationale. Par ailleurs, ils iront en février prochain à El Jadida présenter leur projet lors de la nouvelle édition de l’exposition-concours « Goûte la science », portée par l’Association jumelle de Sèt’Expo Sciences au Maroc.

Tous les participants ont été récompensés, notamment par des entrées offertes dans les plus grands parcs scientifiques français (Cité de l’Espace de Toulouse, Futuroscope de Poitiers, Cité des Sciences de Paris).

Je tiens à saluer l’engagement et l’attention portée à tous par Franck et Régine Granier, de l’association Sèt’Expo Sciences, ainsi que la participation de tous les autres bénévoles, professeurs, parents ou grands-parents qui se sont réunis autour des projets portés par les jeunes scientifiques avec motivation et envie.

setexpo 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s