Sète : le député accueille le Président de la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale

MiaMLundi 11 avril, le député Denaja a accueilli à Sète le député de Paris Patrick Bloche, Président de la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale, pour une série de rencontres avec plusieurs acteurs culturels du territoire.

Les parlementaires ont échangé avec le directeur de la scène nationale, M. Yvon Tranchant, sur les problématiques de la création et de la diffusion en matière de spectacle vivant, ainsi qu’avec les représentants de l’association Cétavoir Mme Valérie Lacquittant et Gilles Favier pour évoquer la situation des photographes en France, le festival ImageSingulière et le projet « La France vue d’ici » à travers lequel plus de 40 photographes rendent compte de l’état de la France, sur les femmes et les hommes qui l’habitent, de 2014 à 2017.

Sébastien Denaja a également souhaité faire découvrir à Patrick Bloche le MIAM (Musée International des Arts Modestes), lieu unique en Europe, véritable porte d’entrée pour l’accès de tous les publics à l’art contemporain, aux côtés de Pascale Gregogna et Tony Foucart.

En fin de journée, ils se sont enfin rendus au musée Paul Valéry pour y rencontrer la conservatrice en chef du musée, Mme Maïthé Vallès-Bled, et ont pu évoquer avec elle l’œuvre de Paul Valéry, et celle d’artistes contemporains sétois dont Combas, Di Rosa, Cervera et Denant, ainsi que la place de la poésie et des poètes dans la politique culturelle française.DSC_0075

Au travers de ce programme riche et dense (théâtre, spectacle vivant, photographie, arts modestes, art contemporain, peinture, poésie), le président de la commission des affaires culturelles de l’assemblée nationale, a pu enrichir sa réflexion et constater – pour mieux la soutenir auprès de la ministre de la culture ! – la vitalité culturelle du Sud de la France, et de Sète en particulier.

Après sa récente venue dans l’Hérault, à Montpellier, à l’invitation du Président du Conseil Départemental Kléber Mesquida, le Président de la Commission des Affaires Culturelles témoigne une nouvelle fois de son intérêt pour le foisonnement culturel de notre territoire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s