Parlement des enfants 2016 : les législateurs en herbe de Pomérols en finale !

Parlement-des-enfants_275086Je suis particulièrement fier d’annoncer que la classe de CM2 de l’école élémentaire de Pomérols a vu sa proposition de loi visant à encourager l’approvisionnement des restaurants scolaires au moyen des circuits de production de proximité immédiate, sélectionnée parmi les quatre propositions de lois finalistes par le jury national du Parlement des Enfants ce lundi 2 mai 2016.

Le Parlement des enfants, organisé depuis 1994 par l’Assemblée nationale, en coopération avec le Ministère de l’Éducation nationale et, depuis 2012, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF), a pour objectif d’impliquer les 577 classes de CM2 sélectionnées à travers la France (1 par circonscription législative) dans une leçon d’éducation civique grandeur nature en leur proposant de prendre la place d’un législateur. Chaque classe rédige une proposition de loi qui est ensuite soumise à un jury académique. Discussions, débats et argumentaires permettent de mettre en lumière la complexité du travail législatif.

Pour sa 21e édition, c’est autour du thème des « enjeux du changement climatique » que les législateurs en herbe ont travaillé.  Développement durable, lutte contre la pollution, partage et exploitation des ressources naturelles sont autant de thèmes qui ont été explorés par les élèves et leurs enseignants.

Félicitations aux enfants de Pomérols et à M. Sicard, leur professeur et Directeur de l’école élémentaire, pour la qualité du travail accompli !

Vous pouvez retrouver l’intégralité des 4 propositions de loi finalistes en cliquant ici.

 

 

La proposition de loi portée par l’école de Pomérols : 

PROPOSITION DE LOI N° 2 :

visant à encourager l’approvisionnement des restaurants scolaires au moyen des circuits de production de proximité immédiate.

PRÉSENTÉE

Par les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Pomérols (Département de l’Hérault, Académie de Montpellier)

EXPOSÉ DES MOTIFS

Mesdames, Messieurs,

Chacun constate que la température moyenne de notre planète augmente entraînant avec elle des bouleversements climatiques (fontes des glaces polaires, inondations, tempêtes,…).

Il semble que l’activité humaine en soit le principal responsable (pollution, production de gaz à effet de serre,…).

Il est donc temps d’agir et de mettre en place un mode de consommation plus responsable, moins impactant sur l’avenir de l’humanité.

Ainsi, la sensibilisation de la nouvelle génération est capitale afin d’évoluer vers une économie « verte ».

La restauration scolaire peut être un terrain privilégié pour permettre aux jeunes de percevoir les moyens de préserver au mieux les conditions de vie sur notre planète.

C’est pourquoi, favoriser l’approvisionnement des restaurants scolaires au moyen de « circuits courts » doit devenir une règle incontournable.

Les collectivités locales (mairies, conseils généraux et régionaux) ont donc le devoir de guider leur jeunesse vers l’alimentation et l’économie responsable du troisième millénaire.

PROPOSITION DE LOI

Article 1er

Les collectivités locales doivent favoriser les fournisseurs de proximité répondant aux critères de leurs appels d’offres afin d’approvisionner les restaurants scolaires pour ainsi limiter l’impact carbone des produits consommés.

Article 2

Les fournisseurs ont obligation de proposer des produits en lien avec la saison et chaque fois que cela est possibles issus de l’agriculture biologique.

Article 3

L’origine des produits consommés doit être parfaitement connue de tous. Notamment des élèves, au moyen d’une présentation des menus hebdomadaires à vertu pédagogique qui en explique les choix et propose pour chaque semaine la mise en valeur d’un produit de saison.

Une fiche-détail des repas est proposée par le fournisseur à la collectivité locale établissant la provenance exacte des aliments qui les composent y compris pour les produits modifiés.

Article 4

Un label « Cantine d’ici » est créé afin de mettre en avant les restaurants scolaires adoptant cette démarche éco-citoyenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s