Dans les médias : « une Loi contre la corruption » (Témoignage chrétien, 9 juillet 2016)

En 2015, le classement des pays selon leur degré de corruption place la France à une 26e place peu flatteuse, entre l’Estonie et le Qatar. Les « affaires » écornent la République, sapent la confiance des citoyens, et alimentent par la même le populisme. D’où la loi Sapin II, 23 ans après la première loi anticorruption. Sebastien Denaja, docteur en droit, député de l’Hérault et rapporteur de la loi, nous explique pourquoi ce texte pourrait bien marquer un tournant dans la lutte contre la corruption.

Témoignage chrétien : pourquoi une loi sur la corruption ?

Sébastien Denaja : La France fait l’objet de critiques récurrentes de la part des organisations internationales spécialisées. En effet, 23 ans après la loi « Sapin 1 » relative – déjà ! – à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique, des progrès restent à accomplir.  Il est surtout reproché à la France l’insuffisante application des textes en particulier lorsque la corruption concerne des États ou des marchés étrangers.

Mais, au-delà, l’essentiel, c’est de continuer à œuvrer, après la loi de séparation bancaire, après celle de 2013 relative à la transparence de la vie publique et celle relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière, contre cette finance dévoyée, cet argent sale qui corrompt jusqu’au pacte républicain.

Cela constitue non seulement un enjeu d’assainissement – et donc de développement économique, mais c’est aussi un impératif démocratique, une exigence éthique.

Retrouvez sur le site Internet de Témoignage chrétien la suite de cet entretien en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s