Renforcement de l’accès aux soins de proximité : l’hôpital de Pézenas éligible à un financement plus stable et pérenne

Depuis le 7 juillet dernier, par voie d’arrêté ministériel, l’hôpital de Pézenas fait désormais partie de la liste des hôpitaux de proximité, lui ouvrant la voie à un mode de financement sur mesure, plus stable et pérenne, défini par décret en mai dernier.

Afin de lui donner les moyens d’assurer pleinement ses missions, le décret n° 2016-658 du 20 mai 2016 relatif aux hôpitaux de proximité et à leur financement permettra en effet à l’hôpital de Pézenas de bénéficier d’un modèle de financement unique et innovant.

Conçu en rupture avec la tarification à l’activité, ce mécanisme comprend une garantie de revenu, quelle que soit l’activité réalisée par ces établissements, et la prise en compte des caractéristiques (et donc des fragilités) des territoires dans lesquels ils sont implantés.

Après la mise en place d’un financement spécifique pour les hôpitaux isolés, ce nouveau système offre ainsi aux petites structures de proximité un mode de financement nettement plus stable et pérenne que celui lié à la simple activité.

Au niveau national, ce sont 243 hôpitaux de proximité de tous statuts juridiques, couvrant l’ensemble des régions métropolitaines ainsi que la Guadeloupe et la Martinique, qui vont concrètement bénéficier d’une reconnaissance et d’une enveloppe dédiée au financement de ces structures s’élevant à près de 420 millions d’€.

Le député Denaja se félicite de cette avancée créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015. Grâce à cette loi, ainsi qu’au décret récemment publié, l’accès aux soins de proximité pour tous les Piscénois du canton sera pérennisé.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s