Abeilhan, Alignan et Valros : vendanges, permanence parlementaire et rencontre avec les maires !

fullsizerender-11Le jeudi 15 septembre, dans le cadre des vendanges, je me suis rendu à la cave coopérative des vignerons d’Abeilhan en présence du Président Didier Boyer, de la directrice Delphine Berruezzo et des maires d’Abeifullsizerender-12lhan et de Pouzolles.

Comme chaque année, nos discussions ont porté sur le millésime : Didier Boyer a évoqué les difficultés rencontrées cette année, Abeilhan étant située à l’épicentre de la zone de sécheresse qui a lourdement frappé l’ouest héraultais. A cet égard, le rendement de la vigne (hectolitre par hectare) devrait être cette année historiquement bas (aux alentours de 47 hl/ha contre 60 hl/ha l’an dernier).

Ces difficultés devraient néanmoins être compensées par une exonération exceptionnelle de la taxe foncière sur le foncier non bâti pour les viticulteurs les plus durement touchés, comme l’a annoncé le Préfet de l’Hérault Pierre Pouëssel lors de sa venue à Cazouls-les-Béziers samedi dernier.

La conversation s’est poursuivie sur les questions d’irrigation : satisfait que cette problématique fasse l’objet d’un examen attentif de la part des services de l’Etat, du département et de la région (cf. les annonces du Préfet de l’Hérault samedi dernier), j’ai plaidé pour que la profession définisse une position commune, allant dans l’intérêt de tous les viticulteurs du Languedoc-Roussillon, sur cette question.

A la suite de cette visite, je me suis ensuite rendu à la cave coopérative d’Alignan-du-Vent, en présence du Président Lionel Delsol, de la directrice Virginie Cabrol et du maire de la commune, Régis Vidal.

Si la sécheresse a, ici aussi, engendré une baisse des rendements, elle n’a toutefois pas la même ampleur à Alignan-du-Vent qu’à Abeilhan en raison notamment de l’existence d’un système d’irrigation plus développé.

img_4197Ici, l’irrigation raisonnée permet non pas d’augmenter à tout va les rendements mais bien de pallier les déficits de pluviométrie enregistrés de manière de plus en plus fréquente et d’éviter surtout que la vigne ne souffre démesurément du manque d’eau.

Autre sujet évoqué lors de ma venue : le dossier de l’aire de lavage, très attendue par les vignerons coopérateurs et ceux des caves particulières de la commune. A ce sujet, le maire nous rassure : le projet aura bien lieu mais nécessite encore du temps.

Au terme de cette rencontre, le premier magistrat et moi-même poursuivons notre échange autour d’un déjeuner de travail au cours duquel nous avons pu évoquer les dossiers structurants pour la commune qui rejoindra prochainement la communauté d’agglomération de Béziers Méditerranée.

img_4207Après avoir reçu en mairie d’Alignan-du-Vent plusieurs citoyens dans le cadre d’une permanence parlementaire décentralisée (merci au maire de m’avoir prêté son bureau à cette occasion !), j’ai ensuite rejoint le maire de Valros pour une réunion de travail sur le dossier de l’espace culturel et sportif mutualisé projeté par la commune et pour lequel je me suis engagé à relayer leurs demandes de subvention auprès des différents partenaires institutionnels.img_4215

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s