A Pézenas, Tourbes et Caux pour une riche journée de terrain !

25caux-domaine-de-la-garance-visite-denaja-et-c-guiraud-jeudi-22-septembre

Jeudi 22 septembre, j’ai poursuivi ma « tournée des vendanges » en visitant le matin les caves Molière à Pézenas regroupant les vignerons coopérateurs piscénois et caussinards (voir article de Midi Libre du 24 septembre), en compagnie de ma suppléante Christine Guiraud.

A Pézenas comme dans toutes les caves coopératives de la 7ème circonscription, j’ai souligné le besoin d’une action collective sur le dossier de l’irrigation au niveau départemental car le réchauffement climatique est un fait incontournable auquel les vignerons sont d’ores et déjà confrontés. L’avenir de la viticulture héraultaise ne doit pas se résumer à la formule suivante : « A nous l’eau, à eux la sécheresse ».

J’ai ensuite assisté à la conférence de presse de présentation de la 10ème édition du festival d’art lyrique « Pézenas Enchantée » aux côtés de la conseillère régionale Danièle Azemar.

Soutien fidèle de cette manifestation à laquelle je participerai cette année, j’ai félicité les organisateurs bénévoles de ce festival pour l’objectif, sans relâche poursuivi depuis dix ans, visant à mettre l’art lyrique à portée du plus grand nombre au travers notamment du partenariat noué avec le lycée Jean Moulin ou encore l’hôpital de Pézenas.

A la suite de cette conférence de presse, nous nous sommes rendus à Tourbes pour un déjeuner de travail avec le Maire Christian JANTEL afin de faire le point sur les dossiers structurants pour la commune. La venue prochaine du Sous-Préfet à Tourbes devrait permettre de faire avancer plusieurs projets communaux, dont celui de la zone artisanale et du déménagement de l’école.

Au terme de ce déjeuner, Christine Guiraud et moi-même avons tenu une permanence parlementaire en mairie de Tourbes. Au cours de cette permanence, ce sont 12 personnes qui ont été reçues, dont cinq représentants des associations de la circonscription, telle que Tourbes O jazz (voir photo), que j’ai assurée de mon soutien au titre de la réserve parlementaire pour 2017.

Après cette permanence parlementaire, nous nous sommes enfin rendus au domaine de la Garance à CAUX où nous avons été accueillis par Pierre QUINONERO, également président de l’association « la route des vignerons et des pêcheurs », en présence du maire Jean Martinez. Au cours de cette rencontre, nous avons évoqué de nombreux sujets dont celui de l’irrigation, le soutien aux petites exploitations viticoles ou encore l’avenir de la viticulture dans notre département. Émouvant moment de découvrir dans ce magnifique domaine, une vigne (de grenache gris) plantée en…1907 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s