Rencontre avec les acteurs des Etats-généraux de la solidarité à Sète

14500601_10153976389861547_3413485337224739532_oJe suis allé à la rencontre, vendredi 30 septembre, des acteurs de la solidarité à Sète pour une réunion de travail sur leurs Etats-généraux au sein des locaux du Secours Populaire.

Le Secours populaire, à l’origine de l’initiative de ces nouveaux « Etats-généraux », a été rejoint par la plupart des acteurs associatifs de la solidarité sur Sète. Désireux de créer un réseau fonctionnel des associations concernées par le sujet et de définir un diagnostic qualitatif des besoins et des réponses proposées sur la ville, ceux-ci se rencontrent et travaillent ensemble depuis fin 2015.

Face aux problématiques sociales multiples de la ville, notamment un accès à l’emploi et au logement difficile, les acteurs de la solidarité espèrent offrirent des dispositifs plus clairs et plus accessibles, en y associant pouvoirs publics, citoyens et publics bénéficiaires.

A terme, l’espoir est aussi d’engager à leurs côtés les acteurs du monde économique de Sète afin de mettre en place une économie solidaire sur la ville.

Chacun peut d’ores et déjà participer à l’effort de solidarité, et les contributions de toute nature sont les bienvenues. Que ce soit donner son temps comme bénévole ou assurer l’approvisionnement des banques de vêtements et des banques alimentaires, les besoins sont constants.

Le financement de la solidarité peut aussi passer par l’ouverture d’un livret d’épargne « développement durable et solidarité », mis en place par la Loi Sapin 2, et qui permet de réorienter l’épargne vers des projets sociaux et solidaires.

La mobilisation pour les plus fragiles doit continuer, et je serai aux côtés des acteurs de la solidarité pour les accompagner dans leurs futurs projets, comme j’ai déjà eu la chance de le faire à de nombreuses reprises au travers des crédits de la réserve parlementaire.

14448866_10153976389961547_8804614067021662133_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s