Sète : Capitale maritime de l’Occitanie

J’ai répondu à l’invitation, vendredi 21 octobre, de la présidente de Région Carole Delga, de participer à une journée consacrée aux enjeux maritimes à Sète.

parlement-de-la-mer-2

Ainsi, nous avons assisté à l’installation du Parlement de la Mer, réuni au théâtre de Sète. Créé par Christian Bourquin, le Parlement de la Mer qui réunit l’ensemble des acteurs régionaux liés au monde maritime vit son acte II en lien avec la mise en œuvre du Plan Littoral 21 voulu par la Présidente. Je félicite Didier Codorniou reconduit à la présidence et André Lubrano, en tant que membre du bureau et président du CEPRALMAR.

parlement-de-la-mer

Grande fierté de participer ensuite, toujours aux côtés de la Présidente de Région Carole Delga et du préfet de Région, à l’inauguration du quai H du port de Sète, après un chantier colossal engagé il y a deux ans, qui permettra d’accueillir les plus grands porte-conteneurs et de développer de nouveaux trafics portuaires. La Région Occitanie a désormais tous les atouts pour devenir une puissance maritime qui compte sur la façade méditerranéenne, avec, au cœur du dispositif, le port de Sète.

parlement-de-la-mer-3

Nous avons clôturé la journée par l’inauguration de la Maison régionale de la Mer en lieu et place de l’ancien Palais consulaire de Sète, en présence de nombreux élus et surtout représentants de la communauté des gens de mer. Une pensée pour Georges Frêche avec lequel nous avions évoqué ce projet au printemps 2008.

parlement-de-la-mer-5

 Sète devient la capitale maritime régionale et de la croissance bleue !

parlement-de-la-mer-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s