Bassin de Thau : une réunion sur les enjeux de l’étang

etang-de-thau

J’étais présent, vendredi 13 janvier, aux côtés de mes collègues députés du Bassin de Thau MM. Roig et Assaf et des professionnels de l’étang représentant la pêche et la conchyliculture, à la réunion organisée à notre demande en préfecture sous la présidence de M. le sous-préfet Nucho.

A l’ordre du jour, une discussion sur les problématiques actuelles de l’étang et sur les projets qui pourraient impacter les professionnels du milieu. Les questions du mouillage des bateaux de plaisance et des épaves qui empiètent sur la zone de pêche mais aussi celles de l’apport en eau douce et de la gestion de la qualité de l’eau ont ainsi été abordées.

Suite aux échanges, le sous-préfet s’est engagé sur une nouvelle campagne d’enlèvement des épaves en 2017 , après les 18 bateaux enlevés en 2016, ainsi que sur un rapprochement avec le préfet maritime pour une gestion renforcée des zones de mouillage. Des projets à plus long terme, comme la création de ports secs ou de nouveaux bassins de rétention ont aussi été évoqués et seront l’objet d’un travail commun entre les services de l’Etat, les représentants des pêcheurs et conchyliculteurs et les collectivités territoriales concernées.etang-de-thau-2

C’est en effet tout un secteur économique, près de 600 établissements conchylicoles et plus de 169 pêcheurs, qui dépend de la bonne gestion de ce bien commun qu’est l’étang de Thau. La préservation du milieu naturel et la mise en place de projets de développement respectueux des économies et traditions existantes seront des enjeux centraux pour la nouvelle grande agglomération du Bassin de Thau.

Mon engagement auprès des professionnels de l’étang afin d’assurer la pérennité d’une économie constitutive de l’identité de notre territoire est total depuis mon élection. Il en sera ainsi tant que je serais député.etang-de-thau-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s