[CP] Loi littoral, pour une protection du littoral et une adaptation des territoires aux aléas climatiques

lido sete

Le député Sébastien Denaja se félicite de l’adoption de la proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique en deuxième lecture à l’Assemblée nationale le 31 janvier dernier. Cette proposition de loi apporte des solutions concrètes à l’érosion du trait de côte, problématique particulièrement importante pour le littoral héraultais.

Si quelques députés de l’opposition ont tenté de dénaturer le texte en défendant les amendements portés par le Sénat, la Rapporteure socialiste, Pascale Got, a permis de supprimer leurs propositions de dérogations à la « loi littoral » de 1986, absolument essentielle à la sauvegarde de nos côtes, dont il faut rappeler que le rapporteur fut le député socialiste de Sète Jean Lacombe et dont Sébastien Denaja entend être un ardent défenseur.

Ainsi, les amendements portants sur l’édification d’annexes aux constructions existantes, l’extension de l’urbanisation en dehors des bourgs et villages existants, ou l’urbanisation des « dents creuses » dans les hameaux n’ont pas été adoptés. Ces dérogations permettant l’aménagement du littoral en zones d’activités économiques, porte ouverte à de futurs aménagements sur nos côtes, ont clairement été rejetées par les députés socialistes.

Par ailleurs, certaines problématiques propres à l’Hérault, telles que la défense des professions agricoles, conchylicoles et de pêche ou la défense de l’environnement et la lutte contre la cabanisation, ont, elles aussi, été abordées. Le gouvernement a notamment validé l’expérimentation dans l’Hérault d’aménagements pour l’hébergement des travailleurs saisonniers, par accord du Préfet après avis de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites. Là aussi l’objectif du texte est clair : il ne s’agit pas d’élargir les possibilités d’aménagement du littoral mais bien de sécuriser juridiquement l’action des collectivités locales.

Le député Sébastien Denaja continuera, aux côtés de ses collègues parlementaires, de porter le travail effectué sur ce texte afin de concilier les enjeux environnementaux, économiques et politiques face à l’évolution de nos territoires.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s