Plan littoral 21, l’Occitanie de la terre au grand large

Le vendredi 10 mars, après avoir assisté à l’inauguration du doublement de l’autoroute A9, je me suis rendu à la signature de l’accord cadre Etat-Région et de la Caisse des Dépôts et consignations pour la mise en place du PLAN LITTORAL 21.

Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve et Mme la Présidente de Région Carole Delga ont signé à l’hôtel de Région de Montpellier la mise en place du Plan Littoral 21 qui va profondément remanier l’ensemble du littoral Occitan, long de 220 kilomètres, riche de 20 stations balnéaires, de 70 ports de plaisances et de 3 ports de commerce, mais aussi son arrière-pays.

L’aménagement de notre littoral, débuté il y a cinquante ans avec le plan RACINE, doit être modernisé et inscrit dans un développement durable, c’est l’enjeu global de cette nouvelle vision de notre territoire.

Le Plan Littoral 21 va au-delà du seul aspect de l’aménagement et prend en compte le réchauffement climatique, la transition écologique, la sauvegarde du trait de côte, de nos zones humides ainsi que de nos lagunes et étangs. Il assurera également la permanence et la diversification des économies bleue, verte et numérique et prendra en compte les besoins des populations permanentes et saisonnières.

© Laurent Boutonnet

Un des enjeux majeurs du Plan Littoral 21 est de renforcer les liens entre le littoral et l’arrière-pays. Il est de présenter notre littoral comme une « avant-scène » de notre Région. Ainsi il mettra en lumière les autres richesses de notre territoire : espaces naturels préservés, paysages d’exceptions, villes, mais aussi notre patrimoine immatériel représenté par les pêches traditionnelles côtières et lacustre, la culture du sel, le patrimoine culturel et les entreprises tournées vers l’innovation.

D’un budget de plus de 1 milliard d’euros sur la période 2017/2020, le Plan Littoral 21 permettra, comme l’a spécifié M. le Premier Ministre : « à l’Occitanie de se mettre dans les pas de la civilisation de Fernand Braudel, la civilisation Méditerranéenne, fondatrice de la civilisation européenne moderne du partage et non pas du repli sur soi en regardant vers le grand large. »

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur le plan littoral 21 en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s