Rencontre avec les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault

Le lundi 13 mars je me suis rendu au lycée agricole de Bonne Terre à Pézenas pour y rencontrer les Jeunes Agriculteurs de l’Hérault.

Le Président Monsieur Samuel Masse était accompagné par la Secrétaire Générale Madame Camille Banton, l’Animatrice Syndicale Madame Aude Geiger, le Vice-Président Monsieur Franck Soulier et le trésorier Monsieur Guilhem Castan.

La JA34 compte aujourd’hui 200 adhérents d’un âge moyen allant de 18 à 35 ans. Elle est constituée de 60% de viticulteurs, les autres membres se partageant entre le maraichage, l’élevage d’ovin, de bovin et de caprin.

Cette année 300 agriculteurs se sont installés dans l’Hérault, dont 200 de moins de 40 ans.

J’ai pu lors de cette réunion saisir les problématiques générales auxquelles se heurtent les agriculteurs voulant aujourd’hui s’installer sur notre territoire. Elles sont principalement de trois ordres, l’occupation des terres, les risques sanitaires et la répartition de l’irrigation.

Il ressort malgré tout que le département de l’Hérault reste un territoire très attractif pour l’agriculture grâce à la richesse de ses paysages qui permet tous les types d’exploitations.

La part toujours plus grande des exploitations allant vers une agriculture raisonnée ou bio, adossée à la mise en place de circuits de distributions courts, est également une source de développement très intéressante.

L’Assemblée générale de l’AJ34 se tiendra le 24 mars au lycée Bonne Terre à Pézenas et une rencontre avec l’association des Maires de l’Hérault est envisagée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s