Rentrée 2017 : des moyens pour la réussite de tous les élèves

La rentrée 2017 marque la 5ème année de la refondation de l’école, qui poursuivra ses ambitions : celle d’une école de l’exigence, de la justice, des valeurs de la République, qui doit permettre à chaque élève de trouver et prendre le chemin de sa réussite.La dynamique enclenchée en 2012 s’amplifie et donne cette année toute sa mesure sur l’ensemble du territoire comme dans l’Hérault.

Alors que 427 postes d’enseignants avaient été supprimés dans notre Académie entre 2008 et 2012, 1877 ont été créés entre 2013 et 2017.

Les enseignants sont plus nombreux, mieux formés et mieux rémunérés. L’engagement de créer 60 000 poste dans l’éducation sera bien tenu, avec 11 662 nouveaux postes à la rentrée 2017. Cette hausse historique permet de consolider la priorité au primaire, de mieux lutter contre les inégalités scolaires, de conforter la formation continue des enseignants et de renforcer le potentiel de remplacement, pour lequel 1500 emplois supplémentaires ont été créés pour cette rentrée.

Dans l’Hérault, ce sont 121 postes créés qui concrétisent la priorité au primaire, et 623 depuis 2012. Ce sont aussi 48 postes au titre du dispositif « plus de maîtres que de classes » et 17 pour l’accueil et la scolarisation des moins de trois ans créés depuis 2013.

Cette rentrée consolide également les efforts conduits depuis 2012 pour que l’école soit plus inclusive et plus juste. Cette année, près de 280 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans nos établissements, notamment grâce à la présence des 25 000 ETP d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH).

La réforme du collège aura démontré l’implication des équipes de l’Education Nationale pour accompagner chaque élève à travers un parcours individualisé et exigeant. Au-delà des résultats positifs dans les établissements de l’éducation prioritaire, le nombre de jeunes quittant chaque année le système scolaire sans diplôme est passé de 140 000 en 2012 à moins de 100 000 aujourd’hui, nous rapprochant de l’objectif du Président de la République de diviser ce nombre par deux pendant le quinquennat.

Tous les moyens nécessaires ont donc été entrepris afin de permettre à chaque élève de réussir au sein de l’école de la République.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s