Biographie

FH et SD (2)Né le 14 janvier 1979, je suis devenu le plus jeune député du Languedoc-Roussillon sous les couleurs de la majorité présidentielle aux élections législatives de 2012 avant d’être élu conseiller municipal dans l’opposition à Sète en mars 2014.

Vice-président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale, je suis maître de conférences en droit public et l’heureux père de deux petits garçons, Hugo et Thomas.

L’ancrage sétois
Originaire de Sète où ma famille est installée depuis le XIXème siècle, je suis l’arrière-arrière petit-fils de Joseph Soulet, Félibre, fondateur de l’Almanach Setori et auteur de « L’Ajustaïre », l’hymne des joutes languedociennes. Viscéralement attaché à « l’île singulière », j’aime me définir comme le maillon d’une solide chaîne indissolublement reliée au port de Sète !

Parcours d’un militant
C’est à Sète que, dès mon plus jeune âge, j’ai pris goût à la chose publique. Alors collégien, je deviens membre du premier conseil municipal des jeunes de la ville. Quelques années plus tard, je représente (de 1998 à 2002) le « collectif des jeunes de la ville de Sète » au Conseil National de la Jeunesse présidé par la ministre de Sports Marie-George BUFFET. C’est à Sète qu’en janvier 1997, le jour de mes 18 ans, j’ai adhéré au Parti Socialiste au sein duquel je milite depuis avec constance et passion.

En 2009, un an après être devenu membre du Conseil National du Parti Socialiste et avoir siégé au sein de ses instances départementales dans l’Hérault, je deviens secrétaire de la section du 2ème canton de Sète. C’est cette année-là que je vis ma première expérience électorale lors des élections européennes où je figure en 9ème position (non-éligible) sur la liste de la circonscription « Sud-Ouest » (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine) conduite par Kader ARIF.

Avec-Ségolène-Royal-à-Sète-3En 2011, lors des primaires organisées par le Parti Socialiste, je soutiens Ségolène Royal pour laquelle j’ai été le mandataire dans le département de l’Hérault.

Parcours scolaire, universitaire et professionnel
Après avoir effectué toute ma scolarité à Sète où j’ai obtenu à 17 ans mon baccalauréat « Economique et Social », j’ai été admis en « hypokhâgne » (classe préparatoire aux grandes écoles) au Lycée Joffre de Montpellier. Je me suis ensuite spécialisé en science juridique.

Après des études en tant que boursier, les petits jobs d’été – comme celui effectué en 2000 au service d’enlèvement des ordures ménagères à Sète –, j’ai soutenu en 2008 une thèse de droit public à l’Université Montpellier I, intitulée « Expérimentation et Administration territoriale ».

Docteur en droit, je suis maître de conférences de droit public à Toulouse depuis 2009, détaché depuis 2012.

Liens

3 réponses à “Biographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s